Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

“Clisthene, s’etant place a la tete du peuple apres la chute des tyrans, commenca http://www.datingmentor.org/fr/tendermeets-review/ d’abord avec repartir la totalite des Atheniens en dix tribus a la place de quatre, voulant les melanger afin qu’ils participent plus nombreux a la gestion de la cite. Il divisa egalement le territoire en cite en trente groupes de demes *, dix rassemblant les demes urbains, dix ceux de la cote, dix ceux de l’interieur. Chaque nouvelle tribu comprend trois demes, de telle fai§on qu’elle en ait un de chacune des trois regions. Clisthene rendit freres de demes ceux qui habitaient dans chacun des demes, afin d’empecher, s’ils se saluaient en donnant le nom de un pere, de reveler les citoyens de fraiche date. Depuis une telle mesure, les Atheniens, lorsqu’ils se rencontrent, se designent du nom de leur deme *.”

D’apres ARISTOTE

2. Ca fait, le Conseil soumet les inscrits a votre examen, et s’il decide que l’un d’eux n’a nullement atteint l’age de dix-huit ans, il met a l’amende nos demotes qui l’ont inscrit.”

Aristote, Constitution d’Athenes, XLII, 1-2 Extraits de : M. Austin et P. Vidal-Naquet, Economies et societes en Grece ancienne, Paris, A. Colin, 1974.

“Je ne deshonorerai pas ces armes sacrees ; je n’abandonnerai nullement mon compagnon dans la bataille ; je combattrai pour les aieux et pour mon foyer, seul ou avec d’autres. Je ne laisserai pas la patrie diminuee, mais je la laisserai plus grande et plus forte que je ne l’aurai recue. J’obeirai aux ordres que la sagesse des magistrats saura me apporter. Je serai soumis a toutes les lois en vigueur et a celles que le peuple fera tout d’un commun accord ; si quelqu’un souhaite renverser ces lois ou un desobeir, je ne le souffrirai nullement, mais je combattrai pour elles, ou seul ou avec l’ensemble de. Je respecterai les cultes de mes peres.”

Texte rapporte avec Julius POLLUX, grammairien du III?s. apr. J.-C.

“6. Notre citoyen au sens strict, aucun caractere ne le definit mieux que J’ai participation a l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat . Or, parmi les magistratures, les unes paraissent limitees en duree, de sorte que certaines ne peuvent absolument gui?re etre exercees deux fois via la meme personne, ou du moins ne le sont qu’apres un intervalle de temps bien defini; d’autres sont de duree illimitee, comme celle de juge ou de membre de l’Assemblee. 7. Peut-etre, Cela reste grand, pourrait-on dire que ce ne semblent nullement la des magistrats et que ces fonctions ne nos font pas participer au pouvoir; et pourtant il pourrait etre ridicule de frustrer du pouvoir ceux qui detiennent l’autorite supreme. Mais n’attachons pas d’importance a i§a: c’est une banale question de nom; en effet, faute de terme pour designer et cela est commun au juge et au membre de l’Assemblee, on ne sait comment les appeler la totalite des 2. Admettons, Afin de les definir, que c’est une “magistrature a duree illimitee”. 8. Des au cours, nous posons Le concept que seront citoyens ceux qui participent ainsi au pouvoir. Telle est donc a peu pres la definition du citoyen qui s adapterait le plus pertinent tout le monde ceux qu’on appelle des citoyens.”

Economies et agences en Grece ancienne

90. Les prytanes seront charges de placer les urnes ainsi que remettre les jetons de vote au fur et a mesure des entrees, avant que les etrangers ne penetrent et que nos barrieres ne soient enlevees. Il convient que chacun juge en toute independance et dans le for interieur si celui dont il s’apprete a Realiser votre citoyen est digne d’la faveur qu’il va recevoir. Ce n’est pas tout : une accusation d’illegalite est ouverte a n’importe quel Athenien contre le nouveau citoyen : Il semble permis d’aller devant nos juges pour faire la preuve que celui-ci ne merite nullement cette recompense et qu’il a ete naturalise en violation en loi. 91. De fait, alors que le peuple, trompe par les propos de ceux qui le sollicitaient, avait octroye cette faveur, il va i?tre arrive qu’une accusation d’illegalite se produisit et vint en face du tribunal: on a decouvert demontrer que le beneficiaire n’etait nullement digne d’la recompense; et le tribunal la lui a retiree. On voit dans le passe maints cas qu’il serait oiseux de rapporter ; mais il y en a 1 dont vous vous souvenez l’ensemble de: Pitholas de Thessalie et Apollonides d’Olynthe ayant ete faits citoyens par le peuple, le tribunal revoqua ce privilege ; 92 Le fait n’est gui?re tellement ancien que vous puissiez l’ignorer.”

“Sous l’archontat d’Aristophon, la tribu Leontis exercant la neuvieme prytanie, Antidoros fils d’Antinous du deme de Paiania etant secretaire, le 11 du mois Thargelion, 19e jour d’la prytanie. Aristophanes du deme d’Euonymeia etant epistate des proedres. Le peuple a decide, sur proposition de Lycurgue, fils de Lycophron du deme Plusieurs Boutades. Puisque Eudemos a annonce au peuple, precedemment, qu’il donnerait Afin de la guerre, si cela etait utile, 4’000 drachmes ; et puisqu’aujourd’hui il a donne mille journees d’attelage concernant l’amenagement du stade panathenaique et que celui-ci nos a envoyees en totalite avant des Panathenees, tel y avait promis de le Realiser. Plaise au peuple de louer Eudemos, fils de Philourgos de Platees ; de le couronner de la couronne d’olivier, a cause de la bienveillance dont il a fait preuve a l’egard du peuple athenien ; de le placer lui et ses descendants parmi les bienfaiteurs du peuple athenien, de lui accorder l’enktesis ges kai oikias, le droit de combattre aux cotes des Atheniens et l’isotelie Afin de nos eisphorai . Le sous-fifre d’une Boule fera graver ce decret et l’exposera dans l’Acropole. Pour l’inscription dans la stele, le tresorier du peuple donnera. drachmes, prises sur le budget affecte par le peuple a toutes les depenses au sujet des decrets.”

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