Apollinaire Notre regard du poete, Collectif, Coedition Gallimard/Musees d’Orsay ainsi que l’Orangerie, avril 2016, 320 pages

Apollinaire Notre regard du poete, Collectif, Coedition Gallimard/Musees d’Orsay ainsi que l’Orangerie, avril 2016, 320 pages

« Ordonner votre chaos, voila la conception »

A l’occasion de l’exposition « Apollinaire, le regard du poete » (du 6 avril au 18 juillet 2016) a voir au musee de l’Orangerie, les editions Gallimard nous presentent une brochure raisonne une periode artistique, entre 1902 et 1918, ou Guillaume Apollinaire a pu mettre en forme et vivre son epoque sous le regard croise du poete et du critique.

Ami des artistes, Apollinaire s’est revele un acteur central d’une revolution esthetique. Mais fallait-il presenter votre format d’exposition classique ou imaginer, accompagner tel le fit Apollinaire en son temps, l’esprit d’un savoir reinvente ? Aurait-il ete possible de proposer une version « vivante » de son heritage, une version digitale, encyclopedique, au croisement d’une connaissance qui permettrait d’emerveiller, de decentrer notre regard de l’homme a son epoque, vers la liberte des mediations, meditations critiques et esthetiques de notre temps ?… Sous peine, comme le poete l’avait lui-meme suggere au premier ver de son poeme Zone et qui ouvre le recueil Alcools (editions Mercure de France, 1913) : « A la fin tu es las de votre monde ancien » ; une exposition du passe ouvrant aupres du moderne en blackfling site de rencontre gratuit quelque manii?re.

Pourtant, que de subtilite dans le propos et quelle audace de rendre hommage a votre auteur, a un artiste, 1 homme des ideogrammes, une sentinelle du regard, votre artilleur du feu des arts, Afin de l’integrer a Notre lignee des poetes, des critiques d’art et qui fut capable d’anticiper des bouleversements esthetiques de son temps en accompagnant la naissance de l’art moderne ! Laurence Plusieurs Cars, signe une tres belle contribution qui permet d’apporter votre eclairage plus nuance au cours d’entretiens radiophoniques d’Andre Breton avec Andre Parinaud en 1952, ou il decrivait le poste d’Apollinaire dans l’histoire de la poesie-critique. Pour Breton, Baudelaire et Apollinaire partagent une rare capacite d’ordonnancement visionnaire, au moyen d’instruments d’arpentage mental, « 2 faiseurs d’ordre et d’aventure ».

Pourtant, si pour Apollinaire, Baudelaire fut un exemple de « liberte litteraire », Apollinaire voyait en l’ecrivain une pensee trop noire, trop antimoderne dans l’ame favorisant « le pessimisme qui depuis le 19 e siecle n’a cesse de hanter nos ecrivains ». A votre egard, il se considerait votre anti-baudelairien. Neanmoins, Afin de autant, Apollinaire ne rejeta gui?re tout, il reprit a le compte sa theorie d’apri?s laquelle :

« Notre beau reste toujours, inevitablement, d’une composition double, bien que l’impression qu’il produit soit votre […] le excellent reste fait d’un element eternel, invariable, dont la quantite reste exclusivement difficile a determiner, ainsi, d’un relatif, circonstanciel, qui sera, si l’on souhaite, tour a tour ou bien ensemble, l’epoque, la mode, la morale, la passion », Charles Baudelaire, in. Le peintre dans notre vie moderne, 1863.

« C’est d’la souffrance ainsi que bonte

Que est faite la beaute

Plus parfaite que n’etait celle

Qui venait des proportions », « Les Collines », Calligrammes.

L’exposition donne un apercu de son univers intime, situe au 202 boulevard Saint-Germain, ses ?uvres d’art primitif, les tableaux des amis, ses manuscrits personnels, des photographies montrent une accumulation de chefs-d’?uvre, serres les uns contre les autres. Concue en collaboration avec le Musee national Picasso, l’exposition met en scene par un dynamisme des couleurs, caracteristique du mouvement orphiste, l’univers esthetique d’Apollinaire a travers un parcours thematique, decouvrant l’homme et le epoque, la frequentation des milieux litteraires et artistiques qui l’amene a cotoyer Derain, Vlaminck, le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Braque, Delaunay, Jean Guillaume et sa muse Sophie Laurencin… quantite de peintres realisent d’ailleurs des portraits de l’auteur : l’?uvre de Picasso intitulee L’homme a la guitare qui lui avait ete offerte en guise de cadeau mariage, puis celle de Giorgio De Chirico en 1914, le Douanier Rousseau… Neanmoins, c’est sans nul doute sa relation avec Picasso qui marqua l’espace de l’expression visuelle et litteraire face a la peinture et les mots, d’la poesie envisagee tel le seul linceul, lieu d’une page blanche, rendant possible le dialogue entre les deux arts. C’est de votre ambition que naissent les ideogrammes lyriques puis nos calligrammes, qu’Apollinaire souhaitait reunir dans un recueil qu’il aurait intitule : Et moi aussi je suis peintre ? Mais, tel l’ecrit Claude Debon, s’agit-il en general d’un clin d’?il a sa compagne perdue, Marie Laurencin, qui avait peint vers 1913 un autoportrait : elle tient votre livre a la main concernant lequel reste ecrit « j’suis poete ». A moins qu’il songe a J’ai realisation recente de Blaise Cendrars qui publie la Prose du transsiberien mise en couleur avec Sonia Delaunay ?

En nous donnant a voir ses poemes, Apollinaire nous incite a Notre contemplation, a la correspondance des arts, a toutes les perceptions. Un ?il qui ecoute, une pluie, qui tombe nulle part et qui vient du neant, que l’on entrevoit dans d’infinies gouttelettes, des lettres, remplacant chaque rencontre, chaque cousine, via le souvenir brumeux d’une tempete, via le souvenir d’une voix qui parle au travers du brouillard du desir, d’un tendre ete si pale, comme une liquidation d’la realite, ecoutant « tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas ».

Comme l’ecrit Donatien Grau dans le livre, il ne s’agit jamais Afin de Apollinaire d’alterer la langue et les formes de Mallarme ou d’Alfred Jarry, mais d’y mettre de « l’ordre ».

Ainsi Apollinaire reprend l’identite du premier poete, arme de sa muse, revenant a effacer nos evenements recents en poesie ainsi que renouveler par la beaute des images, c’est-a-dire via le motif metaphorique, de definir un « esprit nouveau qui s’annonce, pretend avant tout heriter des classiques un solide bon sens, 1 esprit critique assure, des vues d’ensemble sur l’univers et dans l’ame humaine et le sens du devoir qui depouille les sentiments et en limite ou plutot en inclut nos manifestations. Cela pretend encore heriter des romantiques une curiosite qui le pousse a explorer l’integralite des domaines propres a fournir une matiere litteraire qui permette d’exalter notre vie sous quelque forme qu’elle apparai®t. Explorer la verite, la chercher, autant au domaine ethnique, entre autres, que dans celui de l’imagination, voila les principaux caracteres de cet esprit nouveau ».

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